Aménagements extérieurs de l’ouvrage technique 3301 de la ligne 16 du Grand Paris Express

L’ouvrage se situe sur le parvis de la gare Saint-Denis-la Plaine. La minimisation des emprises chantier a conditionné l’implanta-tion de l’ouvrage. Le réaménagement est à l’identique de l’existant, respectant le plan masse du quartier. Dans un souci de conservation des fonctionnalités du parvis de la gare, l’ouvrage a été placé en limite de chaussée. Le … Lire la suite

Aménagements extérieurs de l’ouvrage technique 502 de la ligne 16, Grand Paris Express

L’ouvrage se situe au cœur d’un îlot résidentiel à Livry-Gargan. Pour réduire l’impact visuel depuis l’espace public et les vis-à-vis, l’implantation de l’ouvrage est en fond d’impasse, permettant une libération d’emprises en vue d’une opération tierce. Une aire de maintenance est réalisée en béton désactivé, entouré d’un aménagement paysager de type pavillonnaire. L’accès est restreint … Lire la suite

Maîtrise d’oeuvre du boulevard Salvator Allende à Sevran

Pour la réalisation de la gare Grand paris Express de Sevran-Beaudotte, la libération du foncier nécessite la construction d’une nouvelle chaussée et la restructuration du boulevard Salvator Al-lende sur 160ml et la construction d’un parvis de 1900m². Les emprises chantier au sud sont libérées en vue d’une ZAC portée par la ville. Le parvis est … Lire la suite

Maitrise d’oeuvre du parvis de la gare du Blanc-Mesnil, ligne 16 du Grand Paris Express

La gare du Blanc-Mesnil est localisée sur la commune du Blanc-Mesnil, en lisière du parc Jacques Duclos au carrefour du centre-ville, du quartier des Tilleuls et de la zone économique du Coudray. Le choix de l’emplacement du site s’est fait en collaboration avec la commune. Plusieurs scénarios d’implantation de la gare souterraine ont été étudiés. … Lire la suite

Maîtrise d’oeuvre complète d’une rénovation et extension pour particuliers à La Baule

Afin d’aggrandir la maison de maçon des années 1960 en une maison contemporaine, une rénovation lourde, accompagnée d’une extension et surélévation en ossature bois était nécessaire. Située à l’intérieur de la ZPPAUP de la ville, le projet devait intégrer les demandes architecturales et paysagères du site, ainsi que les souhaits de la famille, avec un … Lire la suite

Rénovation d’une grange en maison pour particuliers à Saint-Pierre de Chartreuse (FR- Isère)

Pour transformer une grange agricole à Saint Pierre de Chartreuse, une famille s’est engagée dans la rénovation d’une maison contemporaine et saine. Les matériaux utilisés, les ouvertures et la ventillation ont particulièrement été étudiés, pour transformer cette grange en maison confortable. Pour permettre à cette famille une auto-construction, la mission était de produire l’ensemble des plans des corps d’états secondaires, avec une représentation simple et didactique.

Génération Bataclan – Un dôme pour la Liberté

Face aux attentats du 13 Novembre 2015, chaque citoyen a été touché par la violence des actions et des messages qu’ils représentent. De la réaction individuelle à l’engagement collectif, il s’agit de comprendre, d’évoquer, de partager ces événements et leurs symboles. Créer une œuvre, c’est assumer ce passé douloureux pour permettre la mémoire collective. C’est … Lire la suite

Flers, métropole rurale (Fr-Orne)

Dans le cadre du 12 ème Forum Mondial des Jeunes Architectes, API City était le porteur de projet Flers, un exemple de métropole durable.

Nous avons présenté Flers métropole rurale, une cité maternelle qui nourrit, rassemble et réchauffe.
La métropole rurale est un concept qui ne peut pas se limiter à  l’administratif, au politique ou à  l’accès aux services. C’est une identité collective qui s’appuie sur des fondements que nous proposons ainsi pour Flers : le rassemblement autour des ressources présentes, l’identification au territoire par l’eau et le développement d’une ville intelligente par la nourriture, l’énergie et le patrimoine.
Sur les 2 axes géographiques fondateurs, la rivière et la route historique, notre projet s’intéresse à  révéler le grand paysage par l’eau et la rue centrale comme espace public structurant.
Le développement de nouveaux programmes le long de la rivière valorise la création d’un parc linéaire pour le loisir, la production d’énergie et la préservation des zones humides. Sa largeur s’adapte au cheminement piéton entre les jardins privés puis à  la zone humide publique en passant par les jardins ouvriers collectifs, le parc récréatif et la prairie d’accueil (foire, festival, événement culturel…).
La rue centrale, de part le travail engagé par la ville avec la rocade et par la connexion de plusieurs rues en boulevard de petite ceinture permet de libérer le trafic pour transformer la chaussée en un espace partagé entre piétons, cyclistes et automobilistes.
La rénovation du bâti historique conserve la forme et questionne la fonction. Le patrimoine de la reconstruction offre une structure adaptable au changement de programme, du logement vers les services, dans un processus de gentrification. L’îlot central s’ouvre en rez de chaussée pour devenir bâtiment public, office du tourisme et culturel. Sa structure est conservée, le toit est repris et devient belvédère. Les îlots adjacents s’ouvrent pour accueillir terrasses de café et hôtellerie. Le cheminement intérieur de ces 4 îlots est signifié par une membrane tendue, symbole de cette perméabilité connectée entre grand paysage, rivière et centre urbain. L’atypique du projet urbain réside dans l’intersection de la rue avec la rivière. La forme suit la fonction. Les nouveaux programmes pour le social, l’éducation et le logement viennent compléter la structure urbaine du parc linéaire au sud et relie les espaces sportifs et administratifs du château au nord. Ces éléments typiques de la ville suivent la structure viaire et hydraulique.
Par ce travail paysager des rives à  l’échelle humaine, une autre qualité urbaine est dessinée et interagit avec la revitalisation de la rue commerçante. Les deux axes sont non dissociables de la nouvelle identité proposée.
L’espace public le long de la rivière structure l’ensemble du grand paysage Est Ouest. Cette révélation du cours majeur peut se décliner à  ses trois affluents et irriguer ainsi toute la ville.

icon-car.pngKML-LogoFullscreen-Logo
Flers, métropole rurale (Fr-Orne)

chargement de la carte - veuillez patienter...

Flers, métropole rurale (Fr-Orne) 48.750059, -0.575794 http://api-city.fr/projets/habitat/flers-metropole-rurale