Paysage

API City vous propose une maîtrise d’oeuvre actuelle, technique, respectant l’homme et son environnement.

Concevoir le paysage, c’est avant tout une démarche sobre, une lecture sensible d’un lieu, une démarche de mise en valeur des potentiels. Loin des images de concours, notre approche écoute les usagers, vos envies et vos besoins sous-jacents.

Paysagiste de l’urbain, c’est apporter une méthodologie, avec des thématiques contextuelles telles que la gestion des eaux pluviales, la transformation d’un quartier par l’attrait des habitants, par la création de nouveaux écosystèmes urbains, par l’intégration d’une botanique indigène qui prend en compte la géologie et la climatologie.

Performance environnementale, pérennité, qualité constructive, économie bien sûr, sont autant de maîtres-mots du développement du projet. Dès l’amont, l’écoconception rime avec économie, car les méthodes et outils du paysage sont économes aux structures architecturées. Dans le traitement du juste nécessaire, les paysagistes apportent un savoir-faire spécifique, à l’échelle du territoire jusqu’au détails de l’aménagement urbain.

Le projet devient ainsi l’accumulation d’un travail partagé, de chantier un lieu de mémoire, la construction un vaste processus de transformation. Partout le grand paysage est façonné par ce processus industriel qui place la construction au centre. C’est l’attention sensible des lieux, la valeur des lumières, de la gravité et des matières mises en œuvre qui assure la générosité de l’espace partagé.

Aujourd’hui on construit pour se déplacer, la valeur du temps prend le pas sur la géographie. Gagner du temps semble signifier perdre le rapport au sol, être en extraterritorialité : une dématérialisation s’opère. Pour éviter les erreurs d’hier, il faut que ces transformations majeures ne soient pas réduites à leurs valeurs techniques, il nous faut retrouver les qualités sensibles du regard sur le paysage, les qualités construites des ouvrages d’arts, les qualités de partage sur le territoire commun.

Une maîtrise d’oeuvre accessible, c’est a dire compréhensible par tous, utile à chacun, à but social. Une maîtrise d’oeuvre technique, car une technique précise, simple, et adaptée à chaque lieu est nécessaire. Une maîtrise d’oeuvre environnementale, c’est a dire une recherche d’une qualité de vie et d’une qualité écologique, mais aussi économiquement accessible à chacun.