La gare du Blanc-Mesnil est localisée sur la commune du Blanc-Mesnil, en lisière du parc Jacques Duclos au carrefour du centre-ville, du quartier des Tilleuls et de la zone économique du Coudray.
Le choix de l’emplacement du site s’est fait en collaboration avec la commune. Plusieurs scénarios d’implantation de la gare souterraine ont été étudiés. La solution retenue vise à minimiser l’impact sur le parc Jacques Duclos tout en préservant la desserte de la zone d’activités du Coudray. La création de nouvelles lignes de bus est envisagée pour optimiser les correspondances lors de la mise en service du Grand Paris Express.
Dans un souci d’intégration avec le parc existant, ce dernier est agrandi à l’arrière de la gare et assure l’ensemble des déplacements doux au sein du quartier. Le parvis en dallage béton assure l’accessibilité à tous, met en valeur la gare conçue tel un kiosque et le bâtiment technique est habillé de plantes grimpantes en second plan. La végétation du parvis est basse pour assurer les visibilités.
La gare en chiffres
18 000 voyageurs
Population à 1000 m : 19 000
Emplois à 1000 m : 4 100
Surface des aménagements extérieurs : 6000 m²
Coûts des travaux d’aménagement extérieur : 920 000 euros
Organisation du projet en phase de maîtrise d’oeuvre
La Société du Grand Paris a choisi le groupement EGIS / TRACTEBEL pour l’ingénierie associé à l’agence API City pour l’aménagement des espaces extérieurs et le cabinet d’architecte Berranger & Vincent pour l’architecture de la gare du Blanc Mesnil.