Génération Bataclan – Un dôme pour la Liberté

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Face aux attentats du 13 Novembre 2015, chaque citoyen a été touché par la violence des actions et des messages qu’ils représentent. De la réaction individuelle à l’engagement collectif, il s’agit de comprendre, d’évoquer, de partager ces événements et leurs symboles. Créer une œuvre, c’est assumer ce passé douloureux pour permettre la mémoire collective. C’est … Lire la suite

Flers, métropole rurale (Fr-Orne)

Masterplan du centre-ville de Flers - Proposition de l'équipe API City pour le Forum Mondial des Jeunes Architectes 2015

Dans le cadre du 12 ème Forum Mondial des Jeunes Architectes, API City était le porteur de projet Flers, un exemple de métropole durable.

Nous avons présenté Flers métropole rurale, une cité maternelle qui nourrit, rassemble et réchauffe.
La métropole rurale est un concept qui ne peut pas se limiter à  l’administratif, au politique ou à  l’accès aux services. C’est une identité collective qui s’appuie sur des fondements que nous proposons ainsi pour Flers : le rassemblement autour des ressources présentes, l’identification au territoire par l’eau et le développement d’une ville intelligente par la nourriture, l’énergie et le patrimoine.
Sur les 2 axes géographiques fondateurs, la rivière et la route historique, notre projet s’intéresse à  révéler le grand paysage par l’eau et la rue centrale comme espace public structurant.
Le développement de nouveaux programmes le long de la rivière valorise la création d’un parc linéaire pour le loisir, la production d’énergie et la préservation des zones humides. Sa largeur s’adapte au cheminement piéton entre les jardins privés puis à  la zone humide publique en passant par les jardins ouvriers collectifs, le parc récréatif et la prairie d’accueil (foire, festival, événement culturel…).
La rue centrale, de part le travail engagé par la ville avec la rocade et par la connexion de plusieurs rues en boulevard de petite ceinture permet de libérer le trafic pour transformer la chaussée en un espace partagé entre piétons, cyclistes et automobilistes.
La rénovation du bâti historique conserve la forme et questionne la fonction. Le patrimoine de la reconstruction offre une structure adaptable au changement de programme, du logement vers les services, dans un processus de gentrification. L’îlot central s’ouvre en rez de chaussée pour devenir bâtiment public, office du tourisme et culturel. Sa structure est conservée, le toit est repris et devient belvédère. Les îlots adjacents s’ouvrent pour accueillir terrasses de café et hôtellerie. Le cheminement intérieur de ces 4 îlots est signifié par une membrane tendue, symbole de cette perméabilité connectée entre grand paysage, rivière et centre urbain. L’atypique du projet urbain réside dans l’intersection de la rue avec la rivière. La forme suit la fonction. Les nouveaux programmes pour le social, l’éducation et le logement viennent compléter la structure urbaine du parc linéaire au sud et relie les espaces sportifs et administratifs du château au nord. Ces éléments typiques de la ville suivent la structure viaire et hydraulique.
Par ce travail paysager des rives à  l’échelle humaine, une autre qualité urbaine est dessinée et interagit avec la revitalisation de la rue commerçante. Les deux axes sont non dissociables de la nouvelle identité proposée.
L’espace public le long de la rivière structure l’ensemble du grand paysage Est Ouest. Cette révélation du cours majeur peut se décliner à  ses trois affluents et irriguer ainsi toute la ville.

Passerelle piétonne et cycle à Hjallese, Danemark

Hjellese1

Dans le cadre de l’aménagement urbain du tramway d’Odense, le pole intermodal de Hjallese a fait l’objet de réflexions pour assurer des traversées piétonnes et cycles sécurisées. Malgré une consultation publique pour une mise aux normes de la traversée sous voies ferrées existantes, API City a présenté un projet de passerelle. Cette dernière, de par … Lire la suite

API City lance son site web

logo@api_city

Septembre 2015, le nouveau site web d’API City est enfin accessible à  tous : Afin de rendre le site plus accessible, une refonte complète des informations. La priorité, vous donner accès à  nos contacts et nos news, pour mieux suivre les actualités de l’agence. Enfin, vous offrir un porte-folio de qualité, avec tous les projets … Lire la suite

Tramway d’Odense (Danemark)

plan de la ligne de tramway Odense Danemark

Le projet du tramway d’Odense s’appuie sur les différentes entités urbaines et paysagères de la troisième ville du Danemark, pour offrir un nouveau type de mobilité : le tramway à  la française. Sur 14,7 km, le tramway relie la zone commerciale nord, le faubourg et les équipements sportifs à  l’ouest, traverse le centre ville historique, … Lire la suite

Renouvellement urbain des Mureaux (FR-Les Yvelines)

plan masse les Mureaux

Projet urbain de 5 ha de rénovation urbaine subventionnée par l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), ce projet propose une nouvelle structure urbaine permettant la transition des coteaux avec le quartier sensible. L’aménagement d’un parc urbain linéaire et une reconquête des espaces publics y compris en pied de coteaux donne une trame urbaine nouvelle … Lire la suite

Plateforme végétale du tramway de Besançon (FR-Doubs)

gazon classique detail

Afin de procéder au meilleur choix avec tous les acteurs (politiques, service technique Espaces verts, Exploitant, etc.) une plateforme d’essai grandeur nature a été expérimentée pendant 2 ans avant le lancement du marché. Un protocole d’essai a été fourni, pour reproduire le plus fidèlement possible les contraintes de mise en oeuvre et d’entretien d’une plateforme … Lire la suite

A89 Autoroute entre Tarare et la Tour Salvagny (FR-Rhône)

a89-tarare

Mission d’études et des travaux sur le chantier autoroutier au sein de l’entreprise Egis Route, de 2008 à 2009. Maître d’oeuvre général, ce poste exige une gestion technique de l’ensemble des métiers présents (terrassements, assainissement, ouvrages d’art, chaussées, réseaux et équipements de sécurité). A89 : Chantier autoroutier neuf L’opération Violay – La Tour Salvagny est … Lire la suite

Tramway de Besançon (FR-Doubs)

Tram courbé Turquoise

Le projet du tramway de Besançon s’adapte aux différentes caractéristiques urbaines et paysagères. Sur 14 km, les 31 stations desservent de nouveaux quartiers, les grands ensembles, le centre ville historique et des quartiers pavillonnaires. Tant d’ambiances et d’usages à  mettre en cohérence, autour d’un projet à  faible coût. La qualité du projet se perçoit par … Lire la suite

Ville nouvelle de Taif (Arabie Saoudite)

paysage de wadi sec

Afin de créer une ville nouvelle ex-nilo de 60 000 habitants, ce projet avec Grands Projets Urbains d’Egis, bureau d’études techniques français et PHD, architecte canadien, comportait l’ensemble de la conception paysage des espaces publics, de la ruelle au parvis de mosquée, en passant par les wadis (rivières sèches aménagées) et les green fingers, permettant … Lire la suite