L’agence

Agence d’Architecture, de Paysage et d’Ingénierie, API City réunit toutes les compétences de conception de l’aménagement urbain et de gestion de projet. Structurée autour de trois pôles (mobilité, projet urbain et infrastructure), l’agence API City a développé une méthodologie dédiée pour répondre plus efficacement aux attentes sociales, techniques et économiques de ses clients.

Par une pratique architecturale accessible, technique, respectant l’homme et son environnement, API City apporte une réflexion sur la valeur de l’espace public. Le flux, qu’il soit urbain ou lié à une infrastructure, opère une lecture nouvelle du paysage, celle du temps au profit du lieu. Par une connaissance technique de ces projets et un travail approfondi des optimisations possibles, le dessin du détail de l’espace public apporte une qualité à vivre, le projet devient positif pour celui qui habite cet espace. La technique, le respect des ressources (matières premières-coûts-planning) ne sont pas des contraintes supplémentaires, mais mises au service du projet. La vision urbaine de bien vivre ensemble, d’un avenir porteur de développement tout en satisfaisant les besoins actuels sont au cœur de nos propositions.

Par un management et une méthodologie de projet, l’agence se mobilise et s’organise pour être pertinente à chaque étape de votre projet.

Pourquoi notre agence se spécialise ?

La conception urbaine nécessite des compétences spécifiques. Si le bureaux d’études proposent toutes une palette de spécialistes techniques, notre rôle d’architecte est avant tout de comprendre les attentes du Maître d’Ouvrage, de proposer une vision de l’aménagement et de la vie urbaine future. Notre rôle est également de rester le garant de cette vision pendant toute la durée de l’opération. C’est pourquoi, il semble primordial de comprendre chacun de ces spécialistes, pour proposer une architecture plus cohérente et efficiente.

C’est également la raison de notre organisation : un management Projet.
Les compétences nécessaires sont regroupées autour de trois pôles :
– Pole urbain : pour la création et la requalification urbaine à l’échelle du quartier,
– Pole mobilité : pour l’ensemble des projets linéaires, de la voie verte, du tramway ou de la gare multimodale, où l’enjeu de déplacement transforme la vision du vivre ensemble,
– Pole infrastructure : pour les projets à l’échelle du territoire (voie ferrée, autoroute, viaduc, mais également gare, stade ou centre commercial), où la fonction transforme le lieu. Pour éviter une dématérialisation de l’espace habité, une vision d’ensemble permet ainsi d’intégrer l’ensemble des contraintes techniques et temporelles.

Notre savoir-faire :
– Définir et formaliser le projet d’ensemble,
– Fédérer et communiquer sur le projet,
– Concevoir et aménager l’espace,
– Etudier et mettre en place l’innovation nécessaire,
– Fournir une expertise technique de l’appel d’offre au suivi du chantier.

API City, une entreprise fondée par deux valeurs :

– Le bien-être des habitants et des salariés par un engagement collaboratif pour transformer leur environnement quotidien. Le nom API fait bien évidement référence au mot Happy/Heureux en anglais.
– Un équilibre environnemental par la réalisation de projets nécessaires où seules les ressources disponibles (humaines, matérielles et financières) sont utilisées pour répondre aux besoins réels des usagers. Le mot API fait ainsi référence au mot Abeille en latin, l’abeille étant le symbole de l’environnement et des équilibres entre le vivant.